Être plus doux avec soi, être son meilleur allié est probablement l’apprentissage le plus essentiel que nous ayons à faire dans notre vie d’adulte. Depuis vingt ans, je constate que c’est la base du bien être et de la réussite des projets des personnes que j’accompagne.*
Avec nos proches, nous savons être à l’écoute, donner de la tendresse, des soins aimants pour répondre à leurs besoins. Avez-vous remarqué qu’il nous ait souvent difficile de nous montrer aimant envers nous-même ?
Au fait, la dernière fois que vous avez eu des mots gentils envers vous-même, c’était quand ?
Faites l’expérience : Commencer par repérer les mots que vous vous adressez en cas de stress. C’est trés instructif ! Quand les situations deviennent tendues et que vous auriez besoin de soutien, comment vous parlez vous à vous-même ? Nathalie a l’habitude de se traiter de “boulet”, Sylvie se répète souvent “quelle tache”,
Evelyne se dit “je n’y arriverais jamais, je suis trop nulle ”…
Être bienveillant avec soi-même c’est apprendre à porter sur soi un regard positif.
Cela passe par le repérage de notre voix négative et critique.
Cette voix doit être canalisée en toute conscience sinon elle opère de terribles dégats en nous.
Être Gentil avec soi, ça n’est pas être focalisé sur soi tout le temps.
Cela peut prendre de multiples formes de comportements envers soi au quotidien :
Apprendre à se consoler soi-même, écouter ses véritables besoins et savoir y répondre, se donner la permission de « penser aussi à soi », Se donner du temps, un petit plaisir, un mot gentil …
Être bienveillant avec soi-même est la base de l’estime de soi. Il est essentiel d’oser se donner à soi-même de l’attention et de l’amour. S’accepter avec bienveillance permet de se sentir en sécurité pour avancer, grandir et accepter les changements dans nos vies. C’est le plus beau cadeau à faire à la personne avec qui vous passez l’essentiel de votre vie : Vous-même !
*Selon une étude récente, faire preuve de compassion pour soi augmente le niveau de satisfaction dans la vie et diminue le niveau de stress et d’anxiété. (Neff et Germer)
Pour aller plus loin consultez Les 3 rituels pour prendre sa vie en main